Comprendre la différence entre peur, stress et anxiété.
Différencier la définition de ces mots trop souvent mélangés peut vous aider à mieux comprendre ce que vous ressentez.
1. La peur.
La peur est déclenchée lorsque l’on perçoit un danger « immédiat ». C’est une « émotion » évoquée par une menace réelle.
2. Le stress.
Le stress n’est pas une émotion comme telle, mais la réponse physiologique de l’organisme. Le stress est donc « une réponse » à la peur.
L’anxiété.
L’anxiété est une anticipation, une projection d’un danger « imaginaire ». C’est d’imaginer le pire dans une situation incertaine ou hypothétique. La menace n’est donc pas réelle.
Par exemple : Par un beau lundi pluvieux, alors que vous traversez tranquillement la route, votre cerveau vous fait percevoir un danger, de couleur rouge, équipé de quatre roues qui fonce droit sur vous.
Dans un premier lieu, cette émotion de « peur » qui vous envahit va enclencher ce « stress ». Reconnaissable par l’accélération cardiaque (boum-boum-boum) l’impression d’avoir le souffle coupé, un champ visuel élargi comme si le temps se ralentissait… utile pour faire vite ce choix de combat/fuite.
Vous avez judicieusement choisi de fuir cette voiture…
Le fait de commencer à stresser, alors même que vous vous trouvez dans votre canapé, à vous projeter des scénarios empiriques où vous évitez de traverser la rue les jours de pluie, s’appelle de « l’anxiété ».
Vous avez peur de la peur…