Comprendre le processus de guérison de l’hypnose
(niveau expert)
Définition de l’hypnose
1. l’hypnose est un processus dynamique qui a un rôle dans le développement du nouveau-né.
Ce processus persiste chez l’adulte et permet de s’adapter à la réalité de son environnement.
2. L’hypnose comprend plusieurs phase : en particulier une phase de dispersion et confusion souvent assimilée à une dissociation et surtout une phase d’assemblage, de mouvement et d’ouverture nommé d’après François Roustang comme une phase de « perceptude ».
La cause da la maladie et/ou de la souffrance.
3. L’exploration systématique du passé et de ses traumatisme peut figer une pathologie. S’appesantir longuement sur un problème, parce que la personne en est envahie, entrave sa résolution et met en place sa chronicité.
Ce qui en découle est l’immobilisme, la personne ne sera plus adapté à son espace et à sa temporalité dû à une focalisation du problème et décuplera sa souffrance.
La guérison et l’hypnose.
4. Guérir d’une phobie, d’une angoisse, d’une douleur, d’une dépression n’est pas le résultat d’un effort. Trop souvent c’est l’excès de contrôle et d’effort qui provoque et maintien la pathologie.
5. Si la maladie peut être définie par une absorption dans une focalisation de la souffrance, alors l’hypnose est une ouverture des champs perceptif permettant de nombreux exercice comme le détachement..
6 . Guérir est donc un mouvement du corps qui dépasse de loin notre compréhension intellectuelle.